Quelle Doula suis-je ?

doula-dijon-AccompagnantePerinatale-julieCourard-grossesse.jpg
Quelledoula-dijon-accompagnantePerinatale-julie-courard-grossesse.jpg

J’ai toujours été fascinée par la maternité et l’Art. Me trouver au contact  d’un bébé comme d’une œuvre d’art me procure une grande sérénité.

J’ai d’abord choisi de suivre cette passion pour le patrimoine en étudiant l’Histoire de l’Art et l’Histoire, ce qui m'a amenée à vivre une année à Florence (Italie) pour y étudier la sculpture. J’ai ensuite travaillé durant 10 ans dans le marché de l’Art à Paris avant de tout changer ou presque : rythme de vie, travail, région, en quête d’un mode de vie plus épanouissant pour moi…

Toujours autant passionnée par la transmission, me voilà donc aujourd’hui dijonnaise, mère, doula et animatrice à La Leche League (association d’information et de soutien à l’allaitement maternel). 

Je suis convaincue que les parents savent ce qui est juste pour eux.  L’accompagnement que je propose est donc neutre, c’est-à-dire que je ne suis pas une coach. Je vous accompagne dans la continuité et la plus grande confidentialité. Je serai à vos côtés pour vous soutenir, accueillir vos doutes, vos difficultés, vos questionnements en toute bienveillance et sans jugement. Je pourrai également vous apporter (ou vous aider à trouver) des informations basées sur le consensus scientifique. 

Je suis particulièrement attachée à favoriser le bien-être et le lien : que ce soit le lien d’attachement du/des parent(s) avec leur(s) enfant(s) mais aussi le lien entre femmes, entre parents, dans ces moments si particuliers et de grande vulnérabilité. 

 

​Le métier de doula n’étant pas encore reconnu, il était essentiel pour moi de rejoindre l’Association Doulas de France et de signer sa charte éthique (plus d’infos sur https://doulas.info/). Cette démarche montre mon engagement auprès des parents dans un cadre sécuritaire et mon soutien au travail des professionnels de santé (en particulier les sages-femmes).

Je me déplace dans toute l’agglomération dijonnaise et je parle anglais (et encore un peu italien).

JulieCourard-Doula-Formation-Transmission.jpg

Formations et transmissions

J’ai choisi d’effectuer mes formations en présentiel afin de valoriser la qualité d’apprentissage de ce métier qui est avant tout un métier de présence.

 

Accompagnement : 
  • SIPED (Session d’Information, Positionnement et Éthique de la Doula)
    Association Doulas de France 

  • Formation aux métiers de l’accompagnement et du lien
    Centre Galanthis Paris

  • Séminaire Physiologie et Naissance (Paramanadoula)
    Michel Odent et Liliana Lammers

 

Massages :
  • Massage postnatal - Graine de Massage

  • Fermeture et post-partum (rebozo) - Anne Belargent

  • Massage femme enceinte - Azenday (à venir)

 

Ateliers :
  • Animation ateliers Massage bébé - Graine de Massage

  • Animation ateliers Yoga pour bébé - Graine de Massage

  • Animation ateliers Portage physiologique - Graine de Massage

 

Ainsi que :

Allaitement maternel - Leche League France 

Écoute active et communication non violente - Leche League France

Webinaires, conférences …